Greencityzen mesure l’impact de l’évapo-transpiration des plantes sur les Ilots de Chaleur Urbains

#Paris #VilleIntelligente #LoRa #CISCO

#GreenCityZen déploie un réseau de capteurs LoRAWAN sur la place de la Nation à Paris pour mesurer l’impact de l’arrosage des espaces verts sur les ilots de chaleurs urbains (ICU).

Ce dispositif est déployé pour le compte de CISCO et de la mairie de Paris qui tente à démontrer l’intérêt des technologies dites de « la ville intelligente » pour les politiques de l’aménagement urbain.

Le protocole expérimental est développé en collaboration avec le laboratoire IRSTEA et la direction des espaces verts de la ville de Paris.

Lorsqu’un espace vert est arrosé à son maximum d’ETP (EvapoTransPiration), alors l’apport d’eau est capté entièrement par la plante qui en restitue une partie par le phénomène d’évapotranspiration.

L’enjeu de l’expérimentation est de contrôler en continue l’apport d’eau optimal pour les espaces verts et de mesurer l’impact de cet apport sur le rafraichissement de la ville grâce au phénomène d’évapotranspiration.

Pour réaliser les analyses, la solution HummBox de GreenCityZen recueille des données de températures, d’humidité de l’air et du sol ainsi que la pluviométrie et la vitesse du vent. Ces données seront aussi corrélées avec le trafic routier sur la place pour en mesurer l’impact sur la température ressentie.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*