GreenCityZen annonce la sortie de l’outil de gestion de flotte de capteurs le plus avancé du marché

Les acteurs de l’IoT sous estiment trop souvent l’enjeu d’administration de leurs capteurs connectés dans les déploiements industriels.

“Déployer un système IoT sans un outil avancé d’administration revient à gérer l’activité commerciale d’une PME ou d’un grand groupe sans CRM. C’est juste pas ingérable.”

La préoccupation numéro 1 de GreenCityZen comme acteur de l’IoT est d’estimer la valeur et le retour sur investissement d’un cas d’usage métier. Cette valeur peut être démontrée dans le cadre d’un pilote avec quelques dizaines d’objets.
Cependant, la question qui vient juste derrière est : comment pouvons-nous passer à l’échelle sur le déploiement ?

Les questions essentielles auquel un outil d’administration de la flotte doit répondre pour passer à l’échelle sont les suivantes :

Diagnostic : est-ce que mes objets fonctionnent ? sinon quelle est la cause de leur dysfonctionnement ? batterie ? connexion radio ? mauvaise configuration ? Est-ce que j’ai une vue d’ensemble de ce diagnostic ? est-ce que je reçois des alarmes en cas de dysfonctionnement ?
La gestion des droits d’accès : Puis je facilement ajouter un utilisateur et lui accorder des droits d’utilisation ? Puis je facilement organiser mes objets en clusters ?
Configuration : Puis je déclarer et configurer à distance facilement un nouvel objet ? Puis je changer la fréquence de mesure d’un capteur à distance ?
Gestion des alertes : Puis je facilement configurer et modifier mes seuils d’alerte technique ou métier. Puis je cartographier mes objets en alerte ?
L’inventaire : Est-ce que je dispose d’une vue cartographiée de mes objets déployés ? Est-ce que je connais la version firmware et hardware de ces objets (capteurs et gateway) ? Est-ce que j’ai une vision des opérations de maintenance réalisées ?
Calibration en ligne : Est-ce que mes capteurs peuvent être calibrés en ligne ?
Mise à jour du Firmware : Est-ce que je peux facilement faire une mise à jour du firmware ?
L’interopérabilité : La plateforme IoT me permet-elle d’inter-opérer avec de nouvelles sources de donnée si mon besoin évolue. La plateforme me propose t’elle les API ouvertes qui me permettent de l’intégrer avec mon propre système d’information.
Le découplage du cas d’usage métier et des questions de l’administration de mes objets et de la flotte est lourde de conséquence.  Au cœur du cas d’usage il y a « l’usage », la perception de la valeur d’usage peut être largement dégradée par un outil d’administration défaillant. Des itérations couteuses sur le projet ou le design des objets peuvent être nécessaires si ces questions ne sont pas traitées en amont.

À propos de Greencityzen :
GreenCityZen est une greentech pionnière dans l’Internet des objets (IoT) pour l’industrie et la ville intelligente. HummBox est une solution de mesure continue pour la surveillance des données environnementales : du capteur au tableau de bord. Nos solutions, de très faible consommation d’énergie, à déploiement rapide et interopérable sont des atouts solides pour apporter des bénéfices immédiats tels que la réduction des coûts des transports, l’amélioration de la performance des processus et l’enrichissement des offres de services.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*